vendredi 18 mars 2016

Filles vs garçons




Dans une école secondaire, trois filles : Maude, Élyse et Jeanne doivent affronter trois garçons : Jérémy, Charles et Carl.

Il est 14 heures 30 et 29 secondes, la cloche vient de sonner pour annoncer la fin des classes. Tous les élèves de l’école se rendent au gymnase et s’assoient au sol. Par la suite, les professeurs s’installent debout contre les murs. Paul, notre directeur prend la parole :

- Bonjour à tous, le but de cette rencontre est de vous parler d’une idée de six élèves. J’aimerais que ceux-ci s’approchent à l’avant s’il vous plaît.

Maude, Élyse et moi ainsi que Jérémy, Charles et Carl marchent en direction du directeur. Puis, je commence à parler :

- Puisque le bal arrive à grands pas, et que les garçons et les filles veulent chacun une soirée complètement différente, nous allons faire un combat.

Ensuite, Carl ajoute :

- Ceux qui y participent sont Jérémy, Charles et moi contre Maude, Jeanne et Élyse.

Maude dit à son tour :

-Si les filles gagnent, se sera un bal avec de la musique douce et de la danse seule, en couple ou en amis.

Jérémie réplique :

-Mais, si les garçons gagnent, ce sera un bal avec de la musique ROCK et nous allons danser seuls, en couple ou en amis.

-Tout à fait, mentionne le directeur. Voici le déroulement du concours : Samedi à 9:30, nous allons commencer par des questions de français et ensuite, de mathématiques. En outre, nous allons faire un parcours en forêt et pour terminer, un concours de cuisine. Dimanche, nous allons compter les points et lundi vous aurez les résultats. Nos six concurrents préparez-vous bien, la compétition va être féroce! Bonne fin de semaine!

Tous les élèves et professeurs peuvent partir, mais, pas vous. Il nous a pointés du doigt et nous a donné à chacun un papier.

- C’est ce dont vous avez besoin pour demain. Maintenant, vous pouvez partir chez vous.

Je rentre chez moi et je regarde le papier que notre directeur nous a donné.

13 mai 2016

Bonjour,

Pour le concours du 14 (samedi)

Il faudrait arriver à 9:15 du matin.

Notamment, apporter un dîner

froid, des souliers et des vêtements

de sport, ainsi qu’un tablier de cuisine.
Merci.


Paul Ricia      




Dring, Dring, Dring …. Dring, Dri …

  • Oui, oui je me réveille, ai-je dit.

Je suis super fatiguée. Il est 8 heures et 9 secondes du matin. Je me prépare et à 8 heures 30 je m’en vais prendre l’autobus de ville. Puisque je ne connais personne, j’écoute de la musique. Il est maintenant 9 heures 10, je descends de l’autobus et me rends dans ma magnifique école. Maude et Élyse y sont déjà. Ensuite, nous allons porter nos choses dans nos casiers. Par la suite, il est 9 heures 29 et 45 secondes lorsque madame Cinthia, notre professeure de français arrive. Après, nous nous rendons dans son local. Il y avait deux tables et sur chacune d’elle se trouve un bouton. Sur une, il y en a un bleu et l’autre un vert. Madame Cinthia dit :

-Tout au long de la journée, les filles vous serez l’équipe des bleus et les garçons l’équipe des verts. Lorsque je vous pose une question, la première équipe qui pèse sur son bouton peut dire la réponse. Si c’est une mauvaise réponse, l’autre équipe a le droit de réplique. De plus, une bonne réponse vaut deux points et une bonne réplique vaut un point. Les questions sont faciles, c’est des questions du primaire. C’est juste qu’il faut de la vitesse. Donc préparez-vous, la compétition commence!

Cinthia : Première question : Quel est le sujet dans la phrase suivante? Le chat et la souris sont des ennemies.1-2-3 go.Bip,Bip. Les garçons ont appuyé en premier.

-Charles : Le chat et la souris.

-Cinthia : Oui, bonne réponse.


À 10 heures 15, Patrick, notre professeur de mathématique arrive.

-Patrick : C’est la même procédure que Cinthia, mais c’est des mathématiques. On commence : deux exposants trois plus six.1-2-3 go.bip,bip. Les filles ont appuyé en premier.

Maude : quatorze.

Patrick : Exactement.


Il est onze heures et cinq, les filles et moi sommes allées nous changer en linge de sport. Nous attendons à l’entrée de la forêt, derrière notre école quand monsieur David, notre professeur d’éducation physique arrive.

David : Salut, nous sommes rendus au parcours en forêt, tout est installé. Je vais vous expliquer. Chacun votre tour vous allez faire le circuit et ensuite, donner la main au suivant. Vous allez être chronométré et ceux qui auront été le plus rapides gagneront trois points. De plus, avant chaque épreuve du parcours il y a des pancartes inscrit ce qu’il faut faire. Nous allons faire le trajet trois fois, mais entre chaque fois vous allez avoir une légère pause. Donc, les verts vous allez commencer. David annonce le départ. Ensuite, nous, les bleus sommes passées.

-Bravo à tous! Le temps des garçons : six minutes cinquante-sept secondes et les filles : sept minutes deux secondes. Seulement cinq secondes de différence, dit David.

Nous faisons la course trois fois.


Nous avons mangé. Maintenant, il est 13 heures et 15 et nous allons faire le concours de cuisine. Nous sommes encore dans le local de français. Cependant, sur les tables se trouve de la nourriture. Notre directeur arrive.

-Salut tout le monde, dit-il. Comme vous le voyez, nous allons faire le concours de cuisine. Chaque équipe vous allez suivre la recette qui est sur votre table, vous avez la même. Tous les ingrédients dont vous avez besoin sont devant vous. L’équipe qui va me faire la plus splendide présentation du repas va gagner cinq points. Vous avez une heure pour tout faire. Cela va être mon dîner! Préparez-vous, c’est parti!


Une heure plus tard, Paul mentionne :

-C’est terminé, apportez-moi vos succulents repas!

Après quinze minutes, le directeur dit :

Je ne vous dirais pas les résultats, je vais simplement l’ajouter à vos points. Je ne veux pas gâcher la surprise!

Nous sommes tous retournés chez nous.


Enfin lundi, je suis impatiente de savoir les résultats! Encore une fois, tous les élèves sont au gymnase.

-Bonjour, je sais que la plupart des élèves sont impatients de savoir les résultats du concours. Donc, s’en plus attendre voici les résultats : en français, les filles ont 1 2 points et les garçons 13 points et en mathématique les filles 13 points et les garçons 13 aussi. Dans le parcours en forêt, les garçons ont six points et les filles trois points. Pour finir, dans la compétition de cuisine c’est les filles qui ont cinq points. Pour le résultat final, les garçons vous avez trente- deux points et les filles trente-trois. Félicitations, les filles ont gagné!

Par la suite, je suis allée voir Charles.

-Salut, tu n’es pas trop déçu d’avoir perdu?

-Pas vraiment, mais, j’aurais une question….Veux-tu aller au bal avec moi?




Kélian et Audrey






Questions sur la lecture




  1. Qui est le narrateur de l’histoire?


  1. Quel est le nom des personnes suivantes?


  1. Professeure de français :

  1. Professeur de mathématique :

  1. Professeur d’éducation physique :


  1. Directeur :



  1. Quelles sont les couleurs de chaque équipe?



Les filles :


Les garçons :



  1. En combien de temps Jeanne est arrivée à son école en autobus de ville?


  1. a) Qui sont les membres de l’équipe de Jeanne?

b) Qui sont ses adversaires?


  1. En combien de temps les filles ont parcouru le parcours en forêt, la première fois? Entoure la bonne réponse.




a) En 5 minutes 2 secondes

b) En 6 minutes 57 secondes

c) En 7 minutes 2 secondes




  1. Combien de points les filles ont gagnés dans chaque défi?




Français :

Mathématique :

Cuisine :

Parcours en forêt :




  1. À ton avis, comment penses-tu que Jeanne a réagi après la demande de Charles? Explique ta réponse.